Espace Pro


Missions

Lors de la phase de conception, le développeur web analyse le projet qui lui est confié, en fonction des besoins des utilisateurs, consignés dans un cahier des charges techniques. Il étudie les étapes de fonctionnement du site, puis détermine une solution technique. En outre, il réalise les notices techniques d’installation, ainsi que les guides destinés aux utilisateurs. En l’absence de technicien de maintenance en informatique, il peut aussi assurer lui-même le suivi technique du site.

Domaine et périmètre d’intervention

Le développeur web intervient sur l’ensemble des fonctionnalités techniques du site. Il travaille sur des projets toujours différents, dans des secteurs d’activité très variés : télécommunications, transports, banque, assurance, industrie automobile, commerce ou encore grande distribution. Parallèlement, la durée de vie des sites se raccourcit. Confronté à de multiples changements, le développeur doit sans cesse s’adapter.

Compétences

Le développeur web connaît les techniques et méthodes de conception et de développement de site internet : les techniques de conception, modélisation et architecture d’applications, les langages de programmation web, les normes et procédures de sécurité,… Il a aussi une large culture générale informatique et doit être polyvalent, autonome, respectueux des délais, capable de travailler en équipe et d’intégrer les nouveaux concepts et langages de programmation.